Le liège, cosy et chaleureux
Naturel, biodégradable et recyclable, le liège est le matériau écologique durable par excellence. Produit par le chêne-liège dont on récupère l’écorce au bout de 25 à 30 ans de croissance, le liège présente une texture souple et très résistante. De plus, sa texture particulière lui permet de résister aux variations de température, à l’humidité, à la chaleur, aux vibrations et aux insectes.
Matière brute et texturée, le liège connaît un regain d’intérêt dans nos intérieurs, pour son aspect décoratif bien sûr, mais aussi pour ses capacités isolantes. En effet, le liège est un très bon isolant thermique, grâce à un très bon coefficient de conductivité thermique de l’ordre de 0,034 kcal/m.h.3° C. Mais il est aussi un excellent isolant acoustique, réduisant les réverbérations des sons (10 mm de liège absorbent 30 % des bruits et vibrations).
Utilisé sous forme broyée puis compactée, il sera privilégié au niveau des revêtements. Sous forme brute, il ornera des éléments de décoration comme des bougeoirs, des cadres, des miroirs…
Pour faire simple, sur les murs, sur le sol, utilisé en objet de décoration ou en objet utilitaires, le liège se marie avec tous les styles. En total-bloc ou par petites touches plus discrètes, laissez-vous tenter par ce matériau évoquant le charme naturel et chaleureux. De teinte variable, il saura s’accommoder de coloris neutres ou plus audacieux. Voici ci-dessous quelques exemples d’utilisation pour oser cette tendance chez vous!
Planche inspiration shopping
Pour conclure
Si vous aussi vous souhaitez ajouter du naturel dans votre intérieur, je vous invite à tester le coaching déco ou la prestation sur mesure pour une shopping list idéale!
Laisser un commentaire