Tuto déco DIY #48: un vase organique en papier mâché

Ultra simple à fabriquer et à utiliser, pour un coût dérisoire, le papier mâché est un matériau qui permet toutes sortes de créations. Et il n’est pas seulement réservé aux activités que l’on peut faire avec les enfants ! Idéal pour créer lampes, objets décoratifs, contours de miroir, la papier mâché se prête aussi à la réalisation de vase. Mais le papier et l’eau, ça ne s’entend pas très bien, me direz-vous ? En effet. Sauf si vous intercalez un autre matériau résistant et isolant. Pour ce DIY, j’ai choisi de créer un vase aux formes organiques en papier mâché, en y insérant une bouteille en plastique pour pouvoir y mettre de vraies fleurs fraîches. Et le résultat est plutôt sympa !

Pour le papier mâché, j’avais le choix entre le fabriquer moi-même, en utilisant vieux papiers, boîtes en carton, boîtes à œufs, etc., ou en prendre du tout prêt. J’ai choisi la seconde option, car la texture et la finesse de la pâte papier est très intéressante, et le gain de temps indéniable. Mais pour ceux que cela intéresse, je vous explique en fin de tutoriel la procédure pour fabriquer vous-mêmes votre papier mâché !

Prêts à découvrir les étapes de ce DIY ? C’est parti !

Matériel nécessaire pour réaliser un vase organique en papier mâché

Pour réaliser ce vase organique en papier mâché, vous aurez besoin de :

  • 200g de papier mâché fin en poudre (en enseigne de loisirs créatifs),
  • une bouteille en plastique (type jus de fruits),
  • un saladier
  • 190 mL d’eau froide
  • FACULTATIF :
    • de la peinture acrylique blanche (ou autre couleur)
    • un petit pinceau plat

Et c’est tout !

Matériel vase organique en papier mâché

Réalisation du vase organique en papier mâché : étapes à suivre

Etape 1: Préparation de la pâte à papier mâché

1/ Dans le saladier, verser tout le contenu du sachet de papier mâché.

2/ Puis ajoutez-y environ 190 mL d’eau froide d’un seul coup.

3/ Enfin, pétrissez le mélange comme s’il s’agissait d’une pâte à pain. Si le mélange est trop humide, laissez reposer quelques heures pour évaporer un peu d’eau. S’il est trop sec, ajoutez peu à peu de l’eau en testant la consistance entre chaque ajout.

Etape 2: Façonnage du vase organique en papier mâché

4/ Une fois la pâte prête, prélever une petite boule et venir l’aplatir sur la bouteille en plastique, en commençant par le goulot.

5/ Continuer à appliquer des boules de pâte à papier mâché sur toute la surface de la bouteille. Veiller a ne pas laisser d’espace vide.

6/ Au fur et à mesure, lisser la surface pour éviter les surplus et rendre l’aspect plus doux.

Etape 3: Réalisation des détails et finitions

7/ Pour apporter un peu d’originalité, créer un anneau non lissé tout autour du vase organique. Celui-ci rompt avec l’aspect maîtrisé du vase, et donne une touche un peu décalée, un côté « piquant » plutôt amusant. Pour cela, venir déposer de la pâte à papier mâché par petites touches le long d’une ligne juste avant le rétrécissement du goulot.

8/ Vérifier l’épaisseur et la régularité de cet anneau non lissé pour un rendu plus homogène.

9/ Enfin, lisser une dernière fois l’ensemble du vase de part et d’autre de cet anneau, puis laisser sécher. Vous pouvez peindre en blanc le vase une fois sec si vous le souhaitez. Dans ce DIY, j’ai choisi de laisser en teinte écrue car le papier mâché était très clair au départ.

Conclusion

Le vase organique en papier mâché est à présent terminé !

Vous l’avez constaté, très peu d’étapes pour ce vase ! Avec un rendu minimaliste et brut, à l’image des décorations japonisantes qui font le charme du style Japandi, ou du style Wabi Sabi. De plus, l’avantage de ce modèle est de pouvoir mettre des fleurs fraîches, et non plus seulement des fleurs séchées qui limitent parfois les possibilités.

Dans ce DIY, j’ai misé sur la facilité en utilisant du papier mâché prêt à l’usage, mais il est possible de fabriquer son papier mâché soi-même ! Pour cela :

  • découper en petits morceaux journaux, prospectus, boîtes à œufs, tous types de papiers (de préférence non glacés) et les placer dans un récipient.
  • ajouter de l’eau de façon à en recouvrir la surface.
  • laisser reposer plusieurs jours pour bien imprégner le papier et le ramollir.
  • mixer à l’aide d’un mixeur plongeant (ou d’un agitateur à béton selon la quantité de papier) pour casser les fibres et réduire en pâte le papier.
  • ajuster la quantité d’eau pour rendre la pâte malléable et utilisable.
  • vous pouvez aussi ajouter de la colle vinylique blanche pour consolider vos créations en le mélangeant à la pâte à papier mâché.

Découvrez mes autres tutoriels sur mon blog, pour trouver l’inspiration pour votre décoration !