Tuto DIY #40 : Des sapins de Noël Hygge
Noël approche, les décorations emplissent les enseignes, toutes plus colorées les unes que les autres. Pour se démarquer un peu, pourquoi ne pas oser une décoration en bois? Plus épurée et naturelle, la décoration en bois s’accommode de toutes les décorations intérieures. Le sapin de Noël étant emblématique de cette fête traditionnelle et familiale, je vous propose de créer une petite forêt de sapins en bois. Minimalistes, ces sapins associent lignes géométriques et douce rondeur. Parfaits pour un Noël cocooning et à l’esprit hygge!
Curieux de voir la suite? Je vous invite à suivre le tutoriel ci-dessous. Les dimensions sont modifiables en fonction de vos préférences, de la place disponible sur la table ou sous le vrai sapin. Alors, à vous de jouer!
Matériel nécessaire pour réaliser les sapins en bois Hygge
Schéma de découpe du sapin en bois grand modèle
Découpe des tasseaux en bois pour former le sapin
1/ Pour commencer, prendre le tasseau le plus petit (13 * 13 mm) et couper une extrémité à 45°. Poncer si besoin.
2/ A partir de la pointe coupée, mesurer ensuite une longueur de 20.5 cm, marquer au crayon.
3/ Puis, à l’aide du rapporteur, mesurer un angle de 30° depuis cette marque, et marquer le point correspondant sur le support. Surtout, veiller à ne pas bouger les éléments pour ne pas fausser la marque.
4/ Tracer une ligne passant par le point à 20.5 cm de l’extrémité et la marque à 30°.
5/ Vous obtenez une ligne inclinée de 30° sur le tasseau.
6/ Couper avec la scie à onglets le long de cette ligne. Poncer si besoin.
7/ Prendre un morceau de petit tasseau (13 * 13 mm) et couper une extrémité à 45°.
8/ En partant de la pointe, marquer un repère au crayon à 18.5 cm.
9/ Comme précédemment, mesurer un angle de 30° à partir de ce repère, tracer une ligne reliant le repère et la marque à 30°, et couper selon celle-ci.
10/ Placer les deux tasseaux de façon à ce que les extrémités s’appuient l’une sur l’autre comme sur l’image.
11/ Mesurer l’écartement entre les deux extrémités non jointes qui correspondent au pied du sapin (16 cm dans notre cas).
12/ Couper un morceau de tasseau 13 * 13 mm correspondant à cette longueur, bords droits. Poncer si besoin.
Préparation du décor central en perles en bois
13/ Placer les 3 éléments du sapin dans leurs positions finales, puis mesurer la hauteur du triangle formé en ajoutant 13 mm (épaisseur du tasseau du pied) + 10 mm (insertion dan la pointe du sommet) à la valeur mesurée.
14/ Ensuite, couper la pique à brochette de la longueur totale obtenue.
15/ Puis percer le socle du sapin au niveau du point central.
16/ Et enfin, y insérer la pique à brochette, sur laquelle on glisse les 4 perles dans l’ordre souhaité.
17/ Avec la colle à bois, coller ensuite les 2 morceaux du sapin se rejoignant au sommet et constituant les côtés.
18/ Une fois la colle sèche, percer avec la mèche dans l’angle intérieur formé par ces deux côtés joints, sur 10 mm de profondeur.
19/ Insérer la pique à brochette en remettant les perles en bois dans l’ordre que vous avez choisi, en bloquant l’extrémité dans le trou percé au sommet du sapin.
20/Coller ensuite le socle du sapin en bout de chaque côté avec la colle à bois en intégrant la pique portant les perles.
Réalisation du pied du sapin hygge
21/ Sur le tasseau plus gros (21 * 21 mm), mesurer 2 fois 6 cm puis couper droit. Poncer si nécessaire.
22/ Marquer le milieu d’une des faces sur chacun des morceaux obtenus, puis tracer de part et d’autre de cette marque de façon à obtenir une largeur entre les traits correspondant à l’épaisseur du plus gros tasseau, soit 23 mm.
23/ Ensuite, sur le côté du tasseau, à l’aplomb de ces marques, marquer la moitié de l’épaisseur du tasseau. Pour faciliter les repères, hachurer la zone à enlever.
24/ Découper selon les traits sur la moitié de l’épaisseur du tasseau, puis finir d’enlever le surplus de bois avec un tournevis plat et un marteau. Enfin, limer avec une lime ronde ou plate pour une finition propre.
25/ Pour finir, encoller l’un des socles puis y glisser l’autre en croix. Bien appuyer et laisser sécher.
26/ Enfin, bloquer la pique portant les perles en collant le socle sous le pied du sapin.
Et voilà! Votre sapin en bois esprit hygge est terminé!
A vous d’en réaliser dans toutes les tailles, de les multiplier à loisir pour créer une décoration minimaliste design! Pour les modèles plus petits, le socle en croix n’est pas indispensable. En effet, un seul morceau de tasseau placé perpendiculairement au pied du sapin suffit.
Et pour un style moderne ou coloré, vous pouvez aussi opter pour des perles peintes! Cela apportera un côté toujours épuré et décoratif, mais dans un esprit décalé.
[…] sur ma page blog ! Et si vous cherchez des idées de décos de Noël, découvrez mes DIY sapins Hygge, guirlande en perles et raphia, train de l’Avent, ou encore couronne de Noël. Des idées […]