Tuto déco DIY #46: un calendrier de l’Avent en tissu

Noël approche, et avec cette fête familiale, les traditionnels calendriers de l’Avent sont de retour !

Cette période où l’on attend le 25 décembre avec impatience, mérite qu’on s’y attarde de plus près. En effet, cette coutume de petits cadeaux à offrir chaque jour jusqu’à la veille de Noël date du 19ème siècle. Originaire d’Allemagne, elle était initialement destinée aux enfants, les présents étant des images pieuses, joliment décorées de rubans, dentelles, etc. Au 20ème siècle, le système de fenêtres à ouvrir chaque jour apparaît. On dévoile une image chaque jour, cachée dans une boîte en carton. L’apparition des petits chocolats n’arrive qu’à la fin des années 1950, pour le plus grand bonheur des petits, mais aussi des grands !

Aujourd’hui, il existe des versions très élaborées de calendriers de l’Avent. Briques de construction, produits de beauté, petits mots et autres jeux d’énigmes se font peu à peu une place dans les nouveaux petits cadeaux cachés. Mais le chocolat a encore de belles années devant lui !

Pour un calendrier de l’Avent original, je vous propose une nouvelle version à créer. Et oui, après un calendrier DIY entièrement réalisé en papier cartonné, représentant un village et un train serpentant entre les maisons, voici un calendrier DIY réalisé cette fois en tissu et laine ! Pour le personnaliser, on peut utiliser toutes sortes de motifs et de fils. Cela créé de jolis effets, pour un calendrier qui trônera en bonne place près du sapin !

Quant à ce que vous choisirez de cacher à l’intérieur, le choix est vaste. Sûre que vous trouverez de quoi ravir les petits et les grands !

Matériel nécessaire pour réaliser un calendrier de l’Avent en tissu

Pour réaliser ce calendrier de l’Avent en tissu, vous aurez besoin de :

  • Différents tissus de matières et motifs/couleurs différents. Ici, j’ai choisi :
    • une feutrine rouge carmin,
    • un coton noir à pois dorés,
    • de la suédine ocre,
    • un coton blanc à ronds colorés,
    • et un coton blanc à tâches d’encre noire.
  • 2 pelotes de laine :
    • une couleur rose pâle,
    • une couleur corail
  • Du fil de fer souple
  • Une feuille blanche
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon de bois
  • Un compas
  • Une règle graduée
  • Une pince coupante
  • Une machine à coudre (ou du fil et une aiguille)
  • Un marqueur doré
  • Un feutre noir fin
  • Un tricotin
  • Des rubans de 5 mm de largeur
matériel calendrier Avent tissu

Réalisation du calendrier de l’Avent en tissu : étapes à suivre

Etape 1: Réalisation des gabarits en forme d’étoile

1/ Pour commencer, tracer un cercle de 8 cm de diamètre sur la feuille de papier, puis tracer deux diagonales à angle droit. Ensuite, marquer le milieu d’un rayon et tracer un arc de cercle dont le diamètre est ce rayon.

2/ Annoter les points remarquables comme suit :

  • O le centre du grand cercle,
  • A et B, les extrémités de la première diagonale,
  • C et D, les extrémités de la seconde diagonale,
  • E le milieu du rayon du premier cercle.

Puis, tracer une ligne passant par E et C, et noter F le point de contact entre l’arc du second cercle (de centre E) et la ligne tracée entre E et C.

3/ Tracer ensuite un arc de cercle de sommet C passant par F, puis tracer un segment passant par les points de contact entre cet arc de cercle et le 1er grand cercle.

4/ Enfin, reporter régulièrement la longueur de ce segment sur le 1er cercle, de façon à créer 5 repères au total. Ces repères sont les sommets du pentagone que l’on peut tracer en les rejoignant.

5/ Avec le marqueur noir, tracer la 1ère branche de l’étoile.

6/ Puis la seconde branche.

7/ Tracer ensuite la troisième branche de l’étoile.

8/ Et enfin les branches 4 et 5 de l’étoile de Noël pour finir.

8/ Découper le contour de l’étoile aux ciseaux pour obtenir la plus grande étoile.

9/ Reproduire les étapes 1 à 7 pour créer deux autres gabarits de dimensions inférieures, créant ainsi trois tailles d’étoiles de Noël différentes.

Etape 2: Réalisation des étoiles dans les différents tissus

10/ Prendre ensuite les différents tissus et les associer aux différentes tailles d’étoiles. Dans ce modèle, la grande étoile est en feutrine rouge, l’étoile moyenne est en tissu blanc à motifs noirs et en suédine ocre, la petite étoile en tissu noir à pois dorés et en coton blanc  à ronds colorés.

11/ Couper 2 fois chaque gabarit recto verso pour réaliser une seule étoile, puis coudre endroit contre endroit en laissant une ouverture entre deux branches. Laisser aussi une des pointe son cousue.

Attention : la suédine et la feutrine étant des tissus épais, il est préférable de coudre envers contre envers. Vous laissez ainsi les points de couture visibles, pour faciliter la couture et créer un joli effet de points.

12/ Retourner sur l’endroit, puis percer les deux faces de la branche restée ouverte pour y glisser un ruban de 15 cm de longueur. Il est aussi possible de ne pas percer le tissu et de nouer les branches pour fermer, après y avoir glissé le cadeau.

13/ Sur le devant de l’étoile, noter les numéros 1 à 24 au feutre noir ou au feutre doré, selon le tissu. Procéder ainsi pour toutes les étoiles, de façon à en obtenir 24 au total, en alternant les tailles et les tissus.

Etape 3: Réalisation des étoiles en tricotin

Afin de réaliser le support pour accrocher les étoiles, nous allons réaliser deux grandes étoiles en tricotin. Celles-ci seront renforcées avec du fil de fer suffisamment souple pour prendre la forme d’étoiles de deux tailles et couleurs différentes.

14/ Commencer par passer le fil corail dans le tricotin, en le nouant autour du crochet et en le laissant glisser par le haut à l’intérieur de celui-ci.

15/ Former ensuite la base du tricotin : enrouler le fil en boucle autour de chacun des 4 picots du tricotin, un premier tour, puis un second. Passer toujours dans le même sens de rotation.

16/ Maintenir le fil avec une main, tandis qu’avec le crochet de l’autre main, vous passez la maille formée du dessous par dessus celle du dessus. Refaire pour les 4 mailles.

17/ Créer ensuite à nouveau une boucle sur chacun des picots, puis passer la maille du dessous sur la maille de dessus. Recommencer ainsi pour faire monter le tricotin jusqu’à une longueur de 100 cm pour le fil corail. Pour le fil rose pâle, la longueur du tricotin à réaliser devra être de 70 cm. Attention : pour mesurer la longueur totale, prendre le sommet du tricotin jusqu’au bout du tricotin en laine tressé.

Pour finir le tricotin, ne pas créer de nouvelles mailles et passer les mailles restantes les unes sur les autres. Il doit en rester une seule à la fin, passer le fil au travers et tirer.

18/ A l’aide de la pince coupante, couper deux longueurs de fil de fer souple, de 70 cm et de 100 cm. Ils correspondent aux longueurs des tricotins.

19/ Faire une boucle à une extrémité du fil de fer, et l’insérer dans le tricotin correspondant jusqu’à l’autre extrémité.

20/ Faire une boucle à l’autre extrémité du fil de fer, en l’enroulant autour de la 1ère boucle pour bloquer.

21/ Enfin, former l’étoile en pliant le fil de fer à l’intérieur du tricotin. Puis garder les fils de laine pour attacher les extrémités du tricotin et le suspendre.

Etape 4: Finitions

22/ Glisser des petits cadeaux dans les étoiles en tissu.

23/ Puis superposer les étoiles en tricotin l’une sur l’autre, en les maintenant si besoin avec un petit ruban ou un bout de laine assorti.

24/ Enfin, accrocher les étoiles en tissu aux étoiles en tricotin, en alternant les tailles, les motifs. Vous pouvez utiliser les rubans ou nouer directement la branche de l’étoile non cousue.

Conclusion

Le calendrier de l’Avent étoiles en tissu est à présent terminé !

24 étapes pour 24 étoiles à ouvrir chaque jour jusqu’à Noël, avouez que c’est bien trouvé, non ? Avec un effet froufrou que j’aime beaucoup, coloré, dentelé, doux et original, parfait pour les fêtes !

Pour découvrir d’autres tutoriels à base de tissus, rendez-vous sur ma page blog !  Et si vous cherchez des idées de décos de Noël, découvrez mes DIY sapins Hygge, guirlande en perles et raphia, train de l’Avent, ou encore couronne de Noël. Des idées originales pour décorer et illuminer vos fêtes de Noël !

Il vous reste un peu de temps pour le réaliser. Vous laisserez-vous tenter ?