Tuto déco DIY #44: une suspension en papier épais

Ca y est, je me suis encore laissée tenter.

En me baladant dans une enseigne de loisirs créatifs, j’ai trouvé un joli papier qui m’a fait de l’œil. Dans une teinte mélangeant cuivré, mordoré et brun, à la fois souple, léger et solide, ce papier était parfait.  Oui, il y a de nombreux matériaux pour créer des objets de décoration. Et cela demande parfois des outils spécifiques. Mais utiliser le papier est une façon particulièrement facile et rapide de transformer une simple feuille en un objet décoratif, sans beaucoup d’efforts finalement. Et de plus, cet objet trouvera forcément une place de choix dans un intérieur.

Alors à la vue de ce joli support, j’ai tout de suite imaginé un objet déco avec ! L’idée m’est donc venue de créer une suspension papier avec des découpes droites, simples à réaliser. La souplesse du papier favorise ainsi les formes courbes, ce tuto est vraiment accessible à tous ! Et en plus, la teinte s’accorde parfaitement avec la tendance des bruns en décoration.

Alors voilà, je vous partage ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser cette suspension en papier pleine de délicatesse et de charme.

Matériel nécessaire pour créer une suspension papier

  • une feuille de papier canson de couleur rouille irisé 50 * 70 cm
  • 1 cercle à bague pour abat-jour Ø10 cm
  • 3 attaches métalliques pour boules de Noël en polystyrène
  • 1 règle graduée de 50 cm
  • 1 crayon de bois
  • 1 cutter
  • 1 tapis de découpe
  • 1 pistolet à colle chaude
  • 1 compas (ou quelque chose de pointu)
composition suspension papier

Réalisation de la suspension papier : étapes à suivre

Etape 1: Découpe du papier

1/ Prendre la feuille de canson et la couper en deux avec le cutter, de façon à obtenir deux rectangles de 50 * 35 cm. Nous n’allons utiliser qu’un seul rectangle pour la suite mais vous pouvez utiliser le 2ème pour réaliser une seconde suspension.

2/ Sur un des bords courts (35 cm), faites un repère tous les 2.05 cm (17 repères au total).

3/ Puis, à 34 cm du bas de la feuille, où vous venez de tracer ces repères, tracer à nouveau un repère tous les 2.05 cm (17 repères au total) à l’aplomb des premiers.

4/ Enfin, à l’aide du cutter et de la règle, couper le long de ces repères en lignes droites parallèles.

5/ Sur chaque bande obtenue, à 2 cm du bas de la feuille, couper un segment de 1 cm de longueur, parallèlement au bord court. Ce segment arrive donc à mi largeur de chaque bande. Tous ces segments sont situés du même côté des bandes, soit à droite.

6/ Ensuite, sur le haut de la feuille, à l’aplomb de chaque bande, tracer puis couper un segment de 1 cm tous les 2.05 cm, perpendiculairement au bord supérieur.

Etape 2: Pliage et mise en forme de la suspension en papier

7/ Sur le haut de la feuille, à 2 cm du bord supérieur, marquer 3 repères espacés de 11 cm chacun.

8/ Puis avec la pointe du compas, perforer ces repères.

9/ Ensuite, prendre le cercle à bague pour abat-jour, et y placer les boucles des attaches métalliques pour boules de Noël. Veiller à les espacer de façon équitable, soit entre chaque portion séparée.

10/ Tout en maintenant le cercle à bague tourné vers le bas, insérer les extrémités de ces attaches par les orifices réalisés avec le compas. Elles s’ouvrent de l’autre côté du papier et maintiennent la feuille enroulée autour du cercle.

11/ Une fois les 3 attaches en place à travers le papier, le cercle à bague est fixé.

12/ Maintenant, superposer la 1ère et la dernière bande de papier et les coller à la colle chaude.

13/ Vous obtenez ainsi un cylindre plein sur le haut et découpé sur le bas.

14/ Une fois le tube solide, prendre une 1ère bande du bas, et la courber vers le haut de la suspension.

15/ Puis, insérer la fente de l’extrémité de cette bande dans la fente du haut, en décalant de 3 crans. Cela donne un effet de rotation à la suspension une fois finie.

16/ Poursuivre ainsi en courbant les bandes et en les insérant tour à tour sur les fentes du haut de la suspension.

17/ On obtient une rosace. Il ne vous reste plus alors qu’à installer le système électrique et accrocher votre suspension au plafond (Elle peut aussi habiller une lampe à poser !).

Conclusion

Et voilà ! Voici une jolie suspension en papier prête à utiliser ! Aussi à l’aise dans une chambre, qu’un salon ou encore un bureau ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à lui trouver SA place. Celle qui la mettra en valeur et transformera votre intérieur !

Et si vous aimez travailler le papier, je vous propose de découvrir d’autres tutoriels sur ma page blog.  La déco en cannage papier, le store en prospectus, le village de l’Avent, la lampe origami ou encore la lanterne de Noël. Car oui, il y en a pour toutes les occasions, et tous les goûts !