Tuto déco DIY #45: un casier à bouteilles en tasseaux

Quand on aime, on ne compte pas ! A nouveau, les tasseaux m’ont fait de l’œil, et une nouvelle idée a jailli dans mon esprit. Et si je fabriquais un casier à bouteilles en tasseaux, simple et efficace ?

De l’idée à la mise en pratique, il n’y a qu’un pas, que j’ai rapidement franchi quand j’ai refait la pièce 5-en-1 chez moi. Pourquoi 5-en-1 ? Car il fallait que je loge la buanderie, le stockage des provisions sèches, les congélateurs, la partie de la pompe à chaleur qui communique à l’intérieur, et les manteaux pour sortir l’hiver dans le jardin.

Le tout dans dans moins de 7 m² !

Je me suis alors dit : « pourquoi ne pas aussi intégrer les provisions liquides ? ». Je veux parler bien sûr des bouteilles, tous types confondus. Dans l’espace « provisions sèches », j’avais prévu un espace dédié pour y encastrer le casier à bouteilles. Il ne me restait plus qu’à le fabriquer. Et c’est maintenant chose faite ! 24 emplacements disponibles pour y glisser bouteilles en verre, briques en carton, jus de fruits ou sirops, vins délicats ou cidres légers…

Plus esthétique que ceux en plastique ou en polystyrène gris, ce casier à bouteilles s’intègre parfaitement dans son espace dédié.

Alors pour que vous puissiez vous aussi réaliser votre casier à bouteilles, je vous partage ci-dessous les étapes pas à pas. Pour un résultat minimaliste et fonctionnel, comme je les aime !

Matériel nécessaire pour créer un casier à bouteilles en tasseaux

Evidemment, on ne créé pas un casier à bouteilles en tasseaux sans tasseaux. Mais il faut aussi quelques autres « ingrédients » pour réussir la recette. Vous aurez donc besoin de :

  • 8 tasseaux en pin raboté de section 31 * 31 mm, et de longueur 240 cm
  • 1 grande chute d’OSB d’épaisseur 2 cm (on a besoin de 2 fois 40 * 29 cm)
  • 1 mètre mesureur
  • 1 crayon de bois
  • 1 règle plate graduée ou 1 équerre
  • des tourillons Ø6 mm * L 3 cm
  • 1 perceuse avec 1 mèche Ø6 mm
  • 1 scie à onglets  + 1 boîte à onglets
  • colle à bois
  • du papier abrasif (facultatif)
casier à bouteilles fournitures

Réalisation du casier à bouteilles en tasseaux : étapes à suivre

Etape 1: Découpe des tasseaux

1/ Pour commencer, découper droit 8 longueurs de 96 cm dans les tasseaux. Ces 8 morceaux serviront de support vertical aux tasseaux intermédiaires. Poncer si besoin.

2/ Puis, marquer le centre de chaque extrémité de chacun de ces 8 morceaux de tasseaux.

3/ Percer avec la mèche Ø6 mm au niveau du centre, sur 1.5 cm de profondeur. Pour repérer la bonne profondeur, on peut poser un morceau de scotch sur la mèche à 1.5 cm de la pointe de celle-ci.

4/ Enfin, insérer un tourillon encollé dans chaque orifice ainsi réalisé. Mettre de côté et laisser sécher.

5/ Pendant ce temps, découper 42 morceaux de tasseaux de 29 cm de longueur chacun, et poncer si besoin.

6/ Sur chacun d’eux, sur une des faces, tracer un carré de 3.1 * 3.1 cm de chaque côté du tasseau, et en marquer le centre.

7/ Percer avec la mèche Ø6 mm sur 1.5 cm de profondeur, puis encoller et insérer un tourillon. Procéder ainsi pour les 42 petits tasseaux de 29 cm puis laisser sécher.

8/ Reprendre ensuite les longs tasseaux de 96 cm. Sur ceux-ci, nous allons percer des orifices Ø6 mm répartis régulièrement. Pour cela, sur un côté (une face), *marquer un 1er repère à 9.2 cm du bas, puis un second repère 3.1 cm au-dessus (épaisseur du tasseau)*. Répéter de * à * jusqu’à l’extrémité supérieure du tasseau.

9/ Sur 4 de ces longs tasseaux, le marquage ne sera que sur une seule face. Sur les 4 autres longs tasseaux, le marquage sera sur 2 faces opposées. En effet, ces derniers seront placés au milieu de la structure finale et accueilleront le double de petits tasseaux (soit de chaque côté).

10/ Prendre un petit tasseau, encoller les tourillons et les faces carrées de 3.1 * 3.1 cm à chaque bord, puis venir les insérer face à face chacun dans un orifice de deux longs tasseaux, placés parallèlement.

11/ Procéder ainsi pour tous les orifices, comme pour former une échelle de 7 « barreaux ».

Etape 2: Préparation des socles en OSB et mise en place de la structure du casier à bouteilles

12/ Couper 2 plaques d’OSB de 40 * 29 cm chacune. Ces plaques constituent la structure du casier à bouteilles en tasseaux.

Sur chaque plaque, côté longueur, tracer des repères similaires à ceux des tasseaux longs : un 1er repère à 3.1 cm du bord, le second 9.2 cm plus loin, puis le 3ème 3.1 cm plus loin, etc.

13/ Tracer des carrés de 3.1 cm de côté au niveau de chaque bande de 3.1 cm de large, en bordure de la plaque d’OSB, au niveau des bords longs. Marquer puis percer les centres de ces carrés avec la mèche de Ø6 mm sur 1.5 cm de profondeur.

14/ Insérer les tourillons des extrémités des longs tasseaux dans chaque orifice des plaques supports en OSB. Veiller à tourner les petits tasseaux vers l’intérieur pour les bords extérieurs.

Conclusion

Le casier à bouteilles en tasseaux est à présent terminé !

Pour découvrir d’autres tutoriels à base de tasseaux, rendez-vous sur ma page blog !  Car on peut créer une infinité de choses avec des tasseaux, utiles ou décoratives ! Comme une tête de lit pratique et minimaliste, un porte-manteau piano épuré, une déco de Noël un rien Hygge ou encore une lampe simple et efficace.

Alors, prêts à vous lancer?