Tendances déco 2018 : les nouveautés

Cette année, on peut compter sur l’arrivée de nouvelles tendances pour réveiller notre intérieur, et lui apporter de la profondeur. Alors faisons le point sur les valeurs sûres indispensables auxquelles il sera impossible d’échapper.

Pour un effet visuellement riche

Tout d’abord, les couleurs et les matières se veulent intenses et inspirantes, aussi bien au mur que sur le mobilier et les accessoires. Ainsi, jaune curry ou moutarde, terracotta, violet profond, gris anthracite, vert sapin et bleu de Prusse côtoient des matériaux nobles (bois de noyer, etc…).  Et mettent ainsi en valeur des revêtements chaleureux (velours, lainages, etc…). Car ces éléments apportent de la chaleur à l’intérieur et marquent la déco d’une atmosphère luxueuse, opulente et douillette. De plus, des éléments dorés (or, cuivre, laiton, métaux oxydés et patinés) peuvent s’ajouter sans complexe, apportant sophistication à l’ensemble (luminaires, miroirs, plateaux, vases, etc…).

Captures d’écran pinterest : linge de lit moutarde et bordeaux, mur anthracite / salon bleu profond / salon vert et noir – Joli Place

Le bois plus foncé pour donner du caractère

Côté matériaux, le bois de noyer supplante le bois blond typique de la déco scandinave toujours en tête d’affiche. Ainsi, l’effet est ainsi plus intense et plus cosy. La couleur de cette essence de bois peut varier d’un ton de marron riche à une profonde nuance de violet. Et cela est en parfaite harmonie avec les teintes en vogue décrites ci-dessus. Sa profondeur et sa richesse permettent d’obtenir des meubles captivants. Chic et élégant, il s’invite dans nos intérieurs par touches discrètes (piètement de meubles, accessoires…) ou plus évidentes (façades de mobilier, revêtement…). Dans tous les cas, il participe au côté cocon chaleureux de votre intérieur.

© Captures d’écran : meuble de rangement en noyer – Uteyo / luminaires en noyer – Artmaker et tables basses – Alinéa / cuisine placage en noyer

Le velours, une matière douillette et accueillante

Pour renforcer cet effet cocon, une matière attire particulièrement les designers en 2018. Indémodable, en version ras ou côtelé, le velours n’a jamais été aussi tendance et s’invite partout dans nos intérieurs cette année. Ainsi, des rideaux aux coussins, du canapé au fauteuil, ce tissu doux et confortable peut habiller tout notre chez nous sans que l’on s’en lasse. Uni ou à motif, il se prête à toutes les ambiances et s’accorde particulièrement bien au style cosy, chic et luxueux, suggérant une atmosphère calme et douillette, propice au cocooning. Rehaussé de couleurs chatoyantes et vibrantes, il transforme un accessoire ou un meuble en un élément raffiné auprès duquel il fait bon paresser.

Captures d’écran : fauteuil en velours Lounge – Nordal / canapé en velours – AM.PM / poufs en velours – Normann Copenhagen

Le wax, symbole coloré et graphique de gaieté

Nous l’avons vu ici, les motifs géométriques ont le vent en poupe cette année. Forte de ce constat, une inspiration venue d’ailleurs a fait une entrée remarquée dans le monde de la déco intérieure. Et cela, après avoir emballé les podiums depuis plusieurs saisons. Imprimé traditionnel inspiré du batik indien, le wax (colorisation des tissus avec de la cire) s’est démocratisé dans les pays africains, avant de s’imposer chez nous. Car ce tissu très coloré aux motifs forts et graphiques, agit comme un révélateur de bonne humeur. Cette tendance booste une décoration classique tout en mixant les influences. Coussins, tentures, fauteuils, accessoires… Ainsi le wax s’impose aujourd’hui dans notre environnement pour réveiller et apporter de la gaieté. Le tout en complément des tonalités plus sourdes avec lesquelles il se marie à merveille.

Captures d’écran : linge de lit Wax’n deco – Pagnifik / tissu d’ameublement – Rideau-voile.com / coussins wax – Nathalie de Pasquier

Captures d’écran : suspension wax – un grand marché / fauteuils cocktail / tasses wax – Maisons du Monde

Malgré cet intérêt affiché et assumé pour une opulence décorative représentée par les ornements, les couleurs sourdes et profondes, les matières chaudes et les motifs géométriques, le goût pour les ambiances épurées, zen et calmes, perdure et vient tempérer l’Art déco.
Retrouvez dans un prochain article par quoi le style zen se distingue et apporte une part de douceur dans nos intérieurs.