Le scandicraft, une tendance déco forte en 2020

Dérivé du style scandinave, dont il reprend la plupart des codes, le style scandicraft arbore des matériaux plus éco-responsables. Les matières brutes, végétales et naturelles s’invitent davantage dans la déco. De cette façon, celle-ci devient plus organique, légère et authentique. Les formes sont plus douces et moins rigides que pour le style scandinave, mais toujours aussi apaisantes.

Quelles sont les couleurs, les matières et les associations à choisir pour un style scandicraft étudié? Voici quelques pistes à creuser.

Les fondements du scandicraft

Le style scandicraft est donc, comme je vous l’ai dit, une variante du style scandinave dont il conserve les fondamentaux. Ainsi, l’univers cosy et apaisant se perpétue, et les teintes restent douces. Cependant, il est possible d’ajouter quelques touches plus profondes pour apporter du contraste. On privilégie les blancs, les beiges, les teintes neutres, que l’on équilibre avec des teintes plus terreuses ou plus sourdes. Dans tous les cas, les couleurs trop vives ou acidulées sont à proscrire.

De même, les matières sont accueillantes, et s’octroient une place de choix sur les coussins, plaids, tapis et autres poufs. Le confort et le bien-être sont toujours les mots d’ordre du scandicraft, à l’instar des styles scandinave ou bien hygge. La mission première du scandicraft est de se sentir bien chez soi, simplement.

Finalement, dans le scandicraft, on retrouve bien les bases du style nordique, qui apporte à l’intérieur la chaleur qui fait défaut à l’extérieur. Mais on apporte aussi une note éthique et artisanale qui rapproche davantage du côté brut et naturel.

© Captures d’écran Pinterest : Mobilier rond en cannage (Bloomingville) / Ambiance scandicraft dans le salon à l’aide d’éléments en rotin / Déco scandicraft dans la chambre, couleurs neutres et matières chaleureuses 

Les caractéristiques du scandicraft

A la différence du style scandinave, les matières naturelles et les objets fait-main (d’où le nom “craft” qui signifie “artisanat”) prédominent dans le scandicraft. Le style met en valeur les objets recyclés et artisanaux réalisés en fibres, en bois brut, en rotin.

Le scandicraft opère un savant mélange entre les matières brutes d’origine et l’upcycling (ou surcyclage), rapprochant encore davantage de la nature. On récupère des matériaux et des mobiliers réutilisés à bon escient, en leur donnant une seconde vie bien utile. On peut donc créer des objets fonctionnels à partir de papiers, de bois, de tissus, etc., qui ont déjà vécu. Par ce biais, on leur offre la possibilité d’être réhabilités sous une autre forme esthétique.

Évoquant un côté plus ethnique, le scandicraft affiche une ambiance plus rustique et élémentaire, plus proche de l’artisanat et de l’utilitaire. Ainsi, suspensions, tissages muraux, assises, tapis ou mobiliers incorporent des objets réalisés à la main à l’aide de matériaux bruts.

© Captures d’écran Pinterest : Paniers en fibres naturelles / Housse d’oreiller en lin lavé (Gabrielle Paris) / Vases en terre cuite et fleurs séchées

Intégrer le scandicraft dans son intérieur

Pour adopter le scandicraft chez soi, les possibilités sont variées, laissez-vous porter par le côté naturel et brut! Bois de récupération, planches de coffrage, cannage, tissus noués ou tressés… Tout ce qui évoque la nature est bienvenu, à condition de ne pas forcer le trait et de conserver l’esprit minimaliste et fonctionnel qui ont fait la réputation du scandinave.

L’esprit récup’ rappelle le style Wabi Sabi, au sein duquel le vécu des matériaux rend toute sa beauté et donne son âme au lieu.

Vous pouvez opter pour des couleurs tendres, telles que le vert sauge, le beige, le bleu-gris, le rose grisé. Ces teintes pastels sauront apporter charme et quiétude à la pièce de votre choix.

© Captures d’écran Pinterest : Tapis en jute Hempy (AM.PM) / Meuble à portes rideaux (La Redoute Intérieurs) et fleurs séchées / Chambre en dégradé de verts

Pour résumer

Si vous souhaitez transformer votre intérieur dans l’esprit scandicraft, n’hésitez pas à utiliser meubles chinés, bois brut, fibres naturelles et couleurs douces! L’atmosphère qui se dégagera de l’ensemble sera paisible et chaleureuse. Le côté brut et artisanal, ainsi que la tendance récup’, sont d’autant plus plébiscités que l’impact sur l’environnement est limité.

Et si vous hésitez, je vous propose des prestations appropriées personnalisées, et des tutos variés pouvant totalement s’adapter aux différents styles déco. Alors, on se lance?