Le retour des seventies dans notre déco

Colorées, décalées, affichant des formes psychédéliques et des matériaux originaux, les années 70 évoquent un style affirmé haut en couleurs. Après l’engouement pour les styles plus modérés tels que le japandi ou le zen, l’attrait pour le style seventies fait un retour des plus remarqués. Découvrez cette tendance décryptée pour vous.

Quand anticonformisme et excentricité s’affichent

Les seventies sont marquées par la fin des Trente Glorieuses, signifiant insouciance pour les uns, austérité pour les autres. Revendications, provocations, modernisme et liberté culturelle sont désormais les maîtres-mots d’une décennie qui va imposer un style osé et visuellement percutant.

Les couleurs acidulées, chatoyantes ou profondes s’affichent sur les murs, les accessoires et le mobilier. Ainsi, orange, marron, terracotta, rouge, jaune ou encore fuchsia apportent une note tonique pop. Les turquoise, bleu-gris ou vert ajoutent quant à eux une note plus froide non moins vive et stimulante.

Les teintes s’utilisent seules ou bien s’associent, s’entremêlent et se répondent. Elles se mettent en valeur mutuellement pour stimuler et faire vibrer nos sens. Contraste et complémentarité, pour un ensemble résolument original, ludique et rutilant!

On retrouve aussi les couleurs irisées ou diaprées, brillantes ou à paillettes. Elles donnent un côté un peu “bling-bling”, à utiliser avec parcimonie (Voir article sur la tendance irisée).

© Captures d’écran Pinterest : Association de teintes chaudes et froides complémentaires / Salon orange et blanc / Salon iridescent turquoise et rose

Des motifs audacieux et énigmatiques

Les motifs sont essentiellement faits de courbes, comme si les lignes droites étaient désormais synonymes de rigueur et de contraintes. En fait, la liberté de penser s’exprime dans les imprimés. Inspiration pelage animal ou végétal, style oriental, s’épanouissent dans des coloris inhabituels. Mais aussi sphères, ondulations, cercles concentriques… Les motifs hypnotiques s’emparent des revêtements, au mur, au sol, sur les tapis, les rideaux, les coussins…

© Captures d’écran Pinterest : Tapis Bubbles Rug – 981.50€ / Coussins et tableau aux motifs géométriques / Papier peint ondulations

Les seventies, des formes géométriques et du confort avant tout

La tendance est, une fois encore, aux courbes et aux rondeurs. Mobilier, luminaires, motifs de papier peint ou d’accessoires n’échappent pas aux formes futuristes. Comme le canapé Togo inspiré d’un tube de dentifrice roulé sur lui-même…

Avec la tendance seventies, le fonctionnel et le côté pratique sont relégués au second plan. Cependant, le confort reste bien présent. Les assises sont moulées pour épouser la forme du corps, les tissus sont moelleux et doux (velours, lainages…). Et les tapis sont faits de longues mèches souples et douillettes.

Les matériaux sont principalement synthétiques, notamment pour le mobilier, avec des effets de brillance, de transparence, de translucidité… Recherchés pour la facilité de moulage ou de pliage, débridant la créativité, les PVC, plexiglas, formica, inox et autre résine se diversifient dans des formes un peu folles, organiques ou déjantées.

© Captures d’écran Pinterest : Salon aux assises enveloppantes / Séjour tout en rondeur / Fauteuil rembourré Pacha (Pierre Paulin), Gubi chez Made in Design – 2639 €

Les bonnes idées à piocher

Avec les années 70, on pense inévitablement à Andy Warhol, la fièvre du samedi soir, le disco, ou encore les “baba cool”.

Pour apporter une touche Seventies à votre intérieur, voici quelques idées à creuser pour instiller cette tendance par petites touches chez vous. Certains exemples s’inspirent directement de modèles d’origine, en réédition ou authentiques. D’autres sont des revisites contemporaines qui collent parfaitement au style vintage!

Shopping list années 70

Et si vous souhaitez pousser la démarche plus avant, essayez le coaching déco qui vous donnera des idées pertinentes, ou bien le conseil couleurs et revêtements qui vous permettra de créer un intérieur lumineux et harmonieux!