Aménager un espace de travail chez soi: quelques astuces

Travailler de chez soi, voilà une idée intéressante! Ce concept s’est imposé à nous il y a peu, et tend désormais à se démocratiser au sein des entreprises. De quelques jours par semaine à toute la semaine, travailler chez soi devient un nouveau mode de vie. Oui mais voilà, ce n’est pas toujours si simple. La place manque parfois pour installer son bureau, ou bien aucun espace n’est clairement défini et il est difficile de se concentrer. Pas facile donc de se créer une bulle dans laquelle faire abstraction de ce qui nous entoure…

Petit espace ou pièce à part entière, il existe pourtant des solutions pour créer un espace de travail confortable et fonctionnel. Voici quelques idées à étudier de près!

Choisir le bon emplacement

Pour bien travailler, il faut avant tout choisir un espace dédié adapté, agréable et lumineux. Car cela influence la concentration, la productivité et la créativité. En effet, qui aimerait travailler dans un placard sans fenêtre, sombre et étroit?

Pour se sentir bien, préférer un endroit calme, à l’écart de l’agitation ou des distractions qui peuvent se présenter. Cela peut être un espace inutilisé dans le salon ou la chambre par exemple, si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée. Cela peut être également un endroit où vous aimez passer du temps, où vous vous sentez bien. Ou encore un renfoncement ou une niche à exploiter pour ne pas trop empiéter sur le reste de la pièce.

Privilégier la proximité avec une fenêtre, qui apporte la lumière naturelle et permet des petits moments d’évasion salutaires dans la journée! Attention toutefois à bien orienter votre bureau de façon à ce que la lumière ne créé pas de reflets sur l’écran d’ordinateur.

© Captures d’écran Pinterest : L’apport de lumière naturelle est important / Utiliser les espaces inexploités pour créer un espace de travail / Un espace bureau minimaliste dans un angle

Démarquer l’espace travail astucieusement

Afin d’identifier l’espace travail rapidement, il peut être intéressant de créer une démarcation visuelle franche. Surtout si ce nouveau bureau prend place dans une pièce dont ce n’est pas la fonction première.

Ainsi, vous pouvez utiliser des couleurs au sol, aux murs et même au plafond pour délimiter la zone “travail”. Sous forme d’aplats colorés uniques ou d’harmonies colorées, cela apporte un côté ludique très parlant visuellement. L’espace dédié au travail est ainsi clairement défini.

Vous pouvez faire de même avec les matières: papiers peints figuratifs ou géométriques, panneau en liège, parement… peuvent apporter une touche d’évasion ou être en accord avec la fonction de cet espace. Au sol, parquet, carrelage ou délimitation au masking tape distinguent l’espace du reste de la pièce. Dans tous les cas, cela apporte du relief et de la personnalité, en écho avec ce que vous aimez.

Apportez une touche plus personnelle en affichant images, photos, messages encadrés et mis en scène pour habiller le mur en apportant une touche déco. Vous pouvez aussi y intercaler votre planning, vos impératifs ou un calendrier pour le côté “pro”!

Enfin, vous pouvez isoler l’espace travail du reste de la pièce en créant une séparation physique. Un paravent, une cloison ajourée en bois, des végétaux suspendus ou posés au sol… sont autant d’options qui séparent sans cloisonner.

© Captures d’écran : Délimiter l’espace travail avec la couleur / Le papier peint comme séparateur d’espace / Cloison ajourée en séparateur d’espace

Choisir le bon matériel

Pour bien travailler, il faut être également bien installé. Car cela impacte directement notre bien-être physique; et mental.

Pour commencer, il faut un bureau de bonnes dimensions pour permettre de placer ses objets sans se gêner. Ordinateur, pot à crayons, souris, disque dur… doivent trouver chacun leur place. Sur pied ou fixé au mur, le bureau peut prendre la forme d’une petite table, d’une étagère rabattable ou encore d’une console à tiroirs. Selon les options retenues, il pourra rester en place ou se faire discret une fois refermé.

Côté assise, privilégiez le confort et l’ergonomie avant tout. Nous restons assis longtemps devant notre nouveau bureau, autant être bien placé pour éviter les douleurs intempestives. Un fauteuil de bureau réglable est plus approprié qu’une chaise de table, surtout si vous restez à cette place pendant plusieurs heures. Choisissez une version à roulette si vous devez vous déplacer souvent.

Attention à la hauteur de chaque élément: l’usage doit être naturel et ne pas engendrer de fatigue visuelle ou musculaire. A vous de bien régler l’inclinaison de votre dossier, la hauteur des écrans ou de votre assise pour être à l’aise.

© Captures d’écran : Bureau mural Baki – Smallable / Bureau étagère dans un décroché de mur / Bureau à poser vintage

Favoriser la fonctionnalité et la praticité

Pour bien travailler, il faut être bien organisé. Agencer son espace de travail permet de gagner en efficacité et en praticité.

Optez pour des rangements accessibles et adaptés à ce que vous souhaitez ranger. Caissons, tiroirs, étagères, bureau rabattable, rangements modulables… sont autant de solutions qui facilitent l’usage au quotidien. Une corbeille à papier est également bien pratique à proximité.

Sur le mur, vous pouvez afficher les éléments importants, épingler la liste prioritaire, noter les RDV, coller des post-its… Bref, vous avez besoin d’un espace de créativité et d’affichage direct. Le panneau en liège, le tableau magnétique ou le tableau blanc à marqueur sont pour cela très pratiques.

Si vous avez besoin de disposer d’objets à portée de main, tels que stylos, ciseaux, scotch…, le pegboard ou le panneau grillagé peuvent s’avérer d’une redoutable efficacité. A organiser comme vous le souhaitez, vous avez à disposition l’ensemble des outils indispensables à votre activité.

Enfin, l’éclairage artificiel revête également une importance toute particulière. Optez pour des lampes de bureau à clipser sur le plan de travail ou à poser. Orientables, de petite taille de préférence, elles sauront apporter la lumière indispensable si le travail au bureau se prolonge en soirée.

© Captures d’écran : Panières murales dans un bureau / Panneaux perforés muraux – Ikea / Liège en panneau d’affichage pour bureau

En conclusion

Le travail à la maison devient de plus en plus courant. L’espace bureau qui y est associé doit être pratique, fonctionnel et propice à la concentration! Ces quelques conseils vous aideront à créer ou recréer chez vous un espace dédié efficace et agréable. Et si cela ne suffit pas, je vous invite à opter pour ma prestation coaching déco ou encore ma prestation aménagement d’espace, pour vous aider à faire les bons choix!