Tendances déco pour la rentrée 2019

Ça y est, la rentrée a eu lieu, les enfants ont repris le chemin de l’école et vous, du bureau. C’est le moment de penser à vous créer un petit cocon douillet dans votre intérieur, pour garder l’esprit détendu et le moral au beau fixe. Voici quelques conseils déco sur les tendances de la rentrée 2019, qui vont probablement s’étendre à 2020, à utiliser et réutiliser à loisir, pour vous faire plaisir!

Les couleurs phares de la rentrée 2019

En continuité avec les teintes puissantes de l’an passé et du début d’année, les couleurs intenses restent bien présentes, comme le jaune épicé, le terracotta, le caramel ou le vert. Ces couleurs vitaminées, ou au contraire plus sourdes, apportent du caractère à votre pièce. Selon le choix qui est fait, vous vous retrouvez en pleine jungle, sous le soleil d’Amérique du Sud ou dans la taïga. Différentes associations sont possibles, dans une même gamme chromatique pour un style harmonieux ou en teintes complémentaires pour attirer le regard.

© Captures d’écran Pinterest : Harmonie de vert émeraude et vert feuille pour ce salon nature / Chaleur et dépaysement grâce au jaune ocre dans cette chambre / Bleu de Prusse et gris bleuté pour cette chambre apaisante

Cependant, des variantes plus douces et tendres permettent d’apaiser l’ensemble et de créer une atmosphère plus feutrée et intimiste. Ainsi, on ose le rose poudré, le beige crème ou encore le vert sauge, qui peuvent s’associer avec presque tout et rehausser des espaces. Ces teintes délicates s’associent tout particulièrement avec des couleurs plus profondes pour jouer la carte de la modernité. Noir, bleu de Prusse, terracotta… La liste peut s’allonger sans risquer la faute de goût!
Et pour un vent de fraîcheur et de charme, associez les couleurs pastels à des blancs et des beiges. Le côté cosy et féminin qui en ressortira saura vous convaincre d’opter pour la sobriété et la douceur.

© Captures d’écran Pinterest : Vert sauge sur le mobilier / Dégradé de roses pour une ambiance douce et féminine / Bleu gris et gris clair s’harmonisent pour un espace apaisant

Les matériaux à privilégier pour être dans la tendance

Une fois de plus, ce qui a connu le succès en 2019 joue les prolongations. On retrouve donc les matières naturelles et en particulier le rotin et le cannage, sous des formes plus créatives encore. Le velours et son aspect doux et chaleureux reste également de mise, pour apporter une note vibrante à nos intérieurs.

On retrouve également le verre “côtelé”, s’inspirant du velours, dans des teintes douces ou vitaminées. Apportant une touche délicate et décorative, on le retrouve dans des accessoires ou du mobilier pour une déco du plus bel effet.

© Captures d’écran Pinterest : Rotin tressé, esprit naturel / Une tonalité chaude et profonde pour ce canapé en velours/ Une séparation vitrée en verre ondulée pour un style vintage et industriel à la fois

Les styles qui vont marquer la rentrée

La déco ethnique

L’évasion est plus que jamais au cœur de la tendance! Ainsi, les inspirations ethniques prennent une place de choix dans la décoration intérieure. L’Afrique et ses motifs envoutants et rythmés s’affichent désormais partout, alternant teintes profondes et terreuses aux teintes vibrantes et puissantes. Les motifs géométriques colorés vont se décliner sur les tissus, les accessoires et les revêtements, apportant soleil et dépaysement à nos pièces de vie ou de repos.

Je vous invite à consulter mon article sur les motifs en décoration, qui recense les différents imprimés que l’on peut retrouver dans le style ethnique.

© Captures d’écran Pinterest : Des tissus aux accents contemporains en noir et blanc / Une accumulation d’objets utilitaires affichés en déco murale / Des teintes chaudes pour un dépaysement total

Une géométrie minimaliste et féminine

Les formes courbes ont le vent en poupe, en particulier sur le mobilier qui prend des formes épurées tout en rondeur. Canapé, chaises ou tables s’arrondissent pour apporter de la douceur et féminiser la déco sans toutefois évincer le côté fonctionnel. Et cela n’est pas sans rappeler les formes vintage du mobilier des années 60, qui ne se lassent pas de se mixer avec des formes beaucoup plus contemporaines.

Des formes surprenantes apportent également une touche de modernité, débordant d’ingéniosité pour s’adapter à tous les espaces, mêmes les plus petits. Gain de place assuré.

© Captures d’écran Pinterest : Mobilier aux formes futuristes courbes et colorées / Chaises minimalistes et poétiques / Style vintage et pop pour ces assises aux formes arrondies

Si vous aussi vous souhaitez apporter une touche d’originalité chez vous, en restant dans la tendance ou en mixant les styles, essayez le conseil déco , la prestation couleur ou la prestation sur-mesure. Vous aurez ainsi des conseils adaptés à vos besoins et à vos surfaces!