Tuto déco DIY #9: Un bout de canapé simplissime!
Vous en avez forcément vu dans les grandes enseignes d’aménagement mobilier. Qu’il soit en bois, en métal, à pieds droits ou évasés, à un ou deux plateaux… Je vous parle d’un petit meuble qui habille le salon tout en discrétion. Vous avez trouvé ? Il s’agit du bout de canapé ! Ainsi, ce meuble d’appoint permet de compléter l’espace salon, pour poser une tasse réconfortante, des magazines, ou encore une plante décorative. Bref, il est très utile et ajoute vraiment un plus à la déco !
J’avoue, j’aime bien détourner les objets, les matériaux et l’utilisation qu’on en fait. Et vous avez pu vous en rendre compte au travers de mes différents tutos. Alors je vous propose ici de fabriquer vous-mêmes votre bout de canapé, en bois, tout simplement, en utilisant des éléments faciles à trouver. Juste des tasseaux en bois, et deux plats à pizza en bois aussi.
Inhabituel mais efficace, avec un rendu esthétique et pratique, très sympathique !
Attention c’est maintenant : voici le tutoriel pour réaliser votre bout de canapé facilement.
Matériel nécessaire pour réaliser un bout de canapé
Pour réaliser ce bout de canapé en bois, vous aurez besoin de :
- 4 tasseaux en pin raboté L60 * P2.7 * H2.7 cm
- 4 tasseaux en pin raboté L35.5 * P2.7 * H2.7 cm
- 2 plateaux ronds en pin Ø35.5 * H1.5 cm (plat à pizza)
- 8 chevilles en bois Ø0.6 * H4 cm
- papier abrasif 150
- perceuse
- mèche à bois Ø0.6 cm
- colle à bois
- crayon de bois
- règle ou équerre
- marteau (facultatif)

Réalisation du bout de canapé : étapes à suivre
Etape 1: Préparation des tasseaux longs en bois
Les tasseaux, achetés dans le commerce, sont d’une longueur généralement de 2.40 m ou 2.50 m. Vous les aurez préalablement coupés aux longueurs indiquées dans le matériel utilisé, et vous poncerez les extrémités de chacun d’eux.
Les plus grands tasseaux servent à créer le piètement du bout de canapé.
1/ Ensuite, sur chacun des 4 tasseaux les plus longs, marquez un 1er trait à 5 cm du sommet. Puis, tracez un second trait 1.5 cm plus bas (correspondant à l’épaisseur du plateau), et un troisième trait 2.7 cm en dessous du précédent (épaisseur d’un tasseau).
2/ A l’autre extrémité des tasseaux les plus longs, marquez un 1er trait à 10 cm du bord. Ce sera le bas du meuble. Enfin, marquez un second trait 2.7 cm au-dessus du précédent (épaisseur d’un tasseau).
3/ Sur chaque carré de 2.7 cm de hauteur obtenu en haut et en bas de chacun des tasseaux, marquer le centre en traçant une croix au crayon de bois.
4/ A l’aide de la mèche de Ø0.6 cm et de la perceuse, percez à l’emplacement de la croix ainsi tracée sur 1.2 cm de profondeur. Pour vous aider à ne pas percer trop profond, mettez un bout de scotch en bout de mèche à la profondeur souhaitée.
Etape 2: Préparation des tasseaux courts en bois
Prenez maintenant les tasseaux en bois plus petits. Ils servent à créer les supports des plateaux, qui seront posés dessus.
5/ A chacune des extrémités des petits tasseaux, en bout, marquez les diagonales pour trouver à nouveau le centre du carré.
6/ Comme précédemment, placez un scotch sur la mèche, mais cette fois à 2.8 cm de profondeur. Puis percez chaque extrémité des petits tasseaux sur 2.8 cm.
7/ Ensuite, sur une face longue, marquez 2 traits de part et d’autre du milieu du tasseau, espacés de 2.7 cm (épaisseur du tasseau). Sur la face latérale à celle-ci, rejoignez ces deux marques à 1.35 cm de profondeur, soit la moitié de l’épaisseur du tasseau. Enfin, évidez avec le ciseau à bois et le marteau, un rectangle au milieu de la longueur des petits tasseaux, sur la moitié de la profondeur. Poncez les découpes.
Ces encoches serviront à croiser les tasseaux et à les emboîter l’un dans l’autre.
Etape 3: Finitions et mise en place des éléments
A présent, nous allons fixer les différents éléments entre eux pour obtenir le bout de canapé, ou table d’appoint.
8/ Dans chaque orifice percé en bout des petits tasseaux, insérez une cheville en bois Ø0.6 cm. Cela fait 8 chevilles à placer. Vous pouvez aussi encoller l’orifice au préalable pour plus de solidité.
9/ Puis, insérez chaque extrémité des croix de tasseaux dans les orifices percés en haut et en bas des plus grands tasseaux. Vous obtenez alors 4 pieds verticaux et deux supports en croix qui les maintiennent entre eux.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à positionner les plateaux sur les supports en croix ainsi créés, après séchage pendant 24h de la colle à bois !
Conclusion
Votre bout de canapé, ou table d’appoint, est maintenant terminé ! Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place de choix, à proximité de votre place préférée, pour y poser magazines, tasse de thé, télécommande… et que sais-je encore !
Ce bout de canapé trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur, preuve en est des mises en situation ci-dessous.
Et si vous aimez travailler le bois, et plus particulièrement les tasseaux, découvrez mes autres tutoriels sur mon blog. Porte-plante, casier à bouteilles, porte-manteaux mural, déco de Noël, tête de lit, porte-revue mural ou encore lampe à poser, il y en a pour tous les goûts !
Bien sûr, retrouvez mes prestations si vous avez besoin de conseils pour aménager et décorer votre intérieur !














[…] à base de tasseaux ou de baguettes de bois! Lampe en bois et raphia, Suspension en bois, ou encore Bout de canapé… Laissez-vous […]