Déco 2021: quelles sont les tendances?

2020 s’en est allée, avec ses incertitudes et son manque de libertés. Mais même si elle fut particulière, cette année nous a permis de comprendre tout l’intérêt d’un intérieur où on se sent bien. En effet, nous avons passé beaucoup de temps dans nos habitats. Alors matières, couleurs, ambiance, organisation de l’espace… Découvrons quelles sont les tendances déco pour 2021, pour créer un cocon réconfortant.

Besoin de naturel et de sobriété

Nul besoin d’en faire trop pour se sentir bien chez soi. Du coup, les matières non transformées sont privilégiées car naturelles et sans artifices. Car elles ont le vent en poupe depuis quelques temps déjà, et la tendance se confirme.

Les matières naturelles en déco

Ainsi, on opte pour les matériaux bruts tels que le lin, le raphia, la fibre de jute, le rotin, le bois. Tapis, fauteuil, table ou encore miroir se parent de matières nobles et douces pour apporter authenticité et savoir-faire traditionnel. Tressées, tissées ou apposées seules, ces matières invitent à la simplicité et au retour aux sources.

© Captures d’écran Pinterest : Minimalisme en fibres tressées et métal noir / Accumulation de suspensions en osier au-dessus de l’espace repas / Assises en rotin s’acclimatent aussi bien dedans que dehors

Les objets artisanaux pour personnaliser notre décoration

L’intérêt pour le fait-main est plus que jamais d’actualité, pile dans la tendance “Art & Crafts” qui met en valeur les objets artisanaux.

L’aspect brut, le tissage traditionnel ou encore les émaux originaux habillent sobrement mais avec brio une belle nappe ou une console. Objets en grès, raku ou émaux cristallisés définissent une tendance de retour aux sources qui ne cessent de progresser.

De même, broderies, macramés, tapis boucherouites, paniers ou masques tribaux accessoirisent nos intérieurs.

© Captures d’écran Pinterest : Décorations murales Jutlo tissées à la main – La Redoute Intérieurs / Miroir en rotin Aster – Alinéa / Tapis Acapulco tressé à la main en laine – Maisons du monde

Les végétaux dans nos intérieurs

Toujours omniprésents, les végétaux apportent cette touche de fraîcheur et de naturel, prônant un retour aux valeurs fondamentales importantes dans notre quotidien. Ils participent à créer une atmosphère apaisante et réconfortante. A adopter sous forme de plantes vertes, d’herbier, d’imprimés ou d’objets stylisés, les végétaux créent un espace hors du temps.

© Captures d’écran Pinterest : Les végétaux habillent nos murs avec brio / Une version papier moins difficile à entretenir / Séchées, les fleurs offrent un potentiel décoratif indéniable

Quand les styles se mélangent savamment

En 2021, le retour aux formes minimalistes et épurées accompagne le besoin de naturel. Et quoi de mieux que mélanger les styles pour créer une ambiance réunissant tous les aspects que l’on apprécie?

Mélange des styles japonisant et scandinave, le Japandi est l’exemple parfait de la sobriété. Ici, la fonctionnalité et la douceur nordiques équilibrent la rigueur et la modestie nippones.

Autre mélange harmonieux en vogue, le Scandicraft mixe le style scandinave à l’artisanat. On ajoute les fibres brutes à la douceur des fausses fourrures et du bois blond.

Enfin, adoucir les lignes droites semble faire partie des tendances 2021. Le Squircle, mélange de “Square” et “Circle”, annonce un style plus courbe et féminin, en arrondissant les angles du mobilier. De plus, les matériaux bruts s’associent avec des couleurs intemporelles.

© Captures d’écran : Le Japandi offre un savant mélange de minimalisme nippon et de douceur scandinave / Le Scandicraft mixe la quiétude nordique aux matières brutes chaleureuses / Le Squircle évoque féminité avec ses courbes tout en douceur

Les couleurs à adopter en 2021

En 2021, il n’y aura pas une, mais deux couleurs majeures dans nos intérieurs. Intemporelles et inspirantes, ces couleurs phares, sûrement élevées à ce statut en réponse à une année 2020 morose, sont le jaune lumineux et le gris moyen.

A la fois chaleureuse et positive, leur association inspire force tranquille, optimisme et vitalité. Vous l’aurez compris, inspirée et inspirante, cette union permet de créer un sas stimulant et régénérant dans nos intérieurs.

© Captures d’écran : Illuminating yellow pour réveiller son intérieur / Ultimate gray pour apporter du contraste et de la profondeur / L’association du jaune et du gris vitalise un espace en apportant un côté chaleureux réconfortant

En conclusion

Retour aux sources, artisanat, douceur et simplicité, couleurs universelles, simples et lumineuses… 2021 s’annonce propice à la création d’une bulle de bien-être chez soi! Un havre de paix et de sérénité où se ressourcer et se régénérer pour affronter l’extérieur et les incertitudes.

Afin de vous y aider, je vous propose mes prestations adaptées à toutes vos envies, à tous vos besoins!